NOTRE BUREAU

flag_uk flag_france flag_germany


Membres du bureau de l’APE

Président: Herbert Dorfmann

Trésorier: Albert Dess

Vice-présidents: Georges Bach, Mercedes Bresso, Isabella de Monte, Ian Duncan, Markus Ferber, Mariya Gabriel, Michael Gahler, Andrzej Grzyb, Jan Huitema, Elisabeth Köstinger, Thomas Mann, József Nagy, Anne Sander, Petri Sarvamaa, Csaba Sógor, Michael Theurer, Manfred Weber


Le mot du Président Herbert Dorfmann

herbert_dorfmann_01« En l’espace de soixante ans, l’Europe a mis au point une forme novatrice de coopération entre Etats. Nous avons forgé démocratiquement une union, à partir de nos diverses traditions nationales. Nous sommes à présent enfin unis avec notre diversité politique, culturelle et linguistique.

Le Parlement Européen, en tant que représentant du peuple européen, joue un rôle fondamental dans le projet européen de paix. C’est un lieu où se côtoient des personnes de traditions et de cultures politiques différentes, qui coopèrent pour promouvoir la paix, la liberté, la stabilité et la prospérité. Le Parlement Européen se distingue par rapport aux Parlements nationaux de par son organisation et sa manière de travailler. En effet, il faut noter qu’au sein du Parlement Européen les coalitions et les majorités ne se construisent pas sur les modèles des assemblées nationales.

Dans ce paysage, l’Association Parlementaire Européenne (APE) peut jouer un rôle important. L’APE a pour objectif le rassemblement de tous les groupes politiques, afin de permettre des échanges entre députés au-delà des divisions politiques et nationales et de favoriser une compréhension mutuelle des enjeux.

Depuis 1983, l’APE offre un lieu de rencontre privilégié pour les membres du Parlement européen. Elle a été fondée par Kai Uwe von Hassel et Pierre Pflimlin sur le modèle de l’Association parlementaire allemande. Un des éléments majeurs de la réussite de l’Association parlementaire allemande se trouve dans sa capacité à fédérer les membres des tous les grands partis de la scène politique allemande. L’APE tente d’atteindre ce même but à l’échelle européenne.

L’APE organise des débats politiques, des soirées d’information et des évènements à caractère culturel, qui permettent à ses membres de se rencontrer régulièrement dans un cadre informel et d’entretenir un dialogue constructif. Les salons de l’Association sont mis gratuitement à disposition des membres de l’APE, pour tous les événements liés à leur activité parlementaire.

L’APE entretient aussi des relations avec l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe et avec d’autres associations, comme l’Association parlementaire allemande déjà mentionnée. Ce réseau fournit à nos membres un contact direct avec les parlementaires nationaux des États membres et des autres pays européens. En outre, l’APE maintient également d’étroites relations avec les autorités locales et régionales. Ces échanges nous permettent d’entretenir des relations privilégiées avec les autorités locales.

L’Association Parlementaire Européenne est également à l’origine de l’initiative intitulée : «Journées de la Présidence du Conseil de l’Union européenne», qui est consacrée au pays détenant la présidence du Conseil de l’Union européenne. Toute une série de manifestations, tel que des expositions, des conférences et des concerts, sont organisés dans le cadre de cet événement.

L’APE organise également des conférences et des événements en partenariat avec d’autres associations européennes, comme le «Mouvement Européen». Elle entretient aussi des relations avec plusieurs associations étudiantes et octroi chaque année deux bourses, récompensant ainsi des travaux de recherche sur des problématiques européennes. Ces bourses sont respectivement attribuées à un étudiant en Master et à un doctorant de l’Université de Strasbourg, lauréat du prix de thèse de la «Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg».

C’est à travers l’adhésion d’une majorité de parlementaires à notre projet, que l’APE pourra soutenir et faire prospérer le dialogue politique, par-delà les divisions partisanes et nationales. Forte de cette conviction, l’APE peut offrir une contribution importante au développement de la compréhension mutuelle entre les membres du Parlement Européen. »


Herbert Dorfmann est Député Européen du Parti populaire du Tyrol du Sud. Il est membre du Parti Populaire Européen et préside l’intergroupe vin au sein du Parlement Européen. Monsieur Dorfmann est Président de l’APE depuis octobre 2014. En savoir plus: http://www.herbert-dorfmann.eu/en/