NOTRE ASSOCIATION

flag_uk flag_france flag_germany


Nos objectifs et valeurs

L’objectif principal de l’Association Parlementaire Européenne consiste en la création de liens entre les Membres du Parlement Européen appartenant à différents groupes politiques et de nationalité diverses.

C’est dans un cadre informel, loin de l’atmosphère politique clivante du Parlement Européen mais toujours proche d’un point de vue géographique (5 minutes à pied du bâtiment du PE), que notre Association reçoit les MPE dans un cadre informel.

Notre Association est un lieu où les MPE peuvent apprendre à se connaître en tant qu’individus. Ils peuvent participer à nos événements exclusifs que nous  organisons durant chaque session plénière. Nos magnifiques salons peuvent être mis gratuitement à leur disposition pour la tenue de leurs propres événements. Ils bénéficient de plusieurs avantages qui leurs sont destinés ainsi qu’à leurs assistants : nos membres bénéficient d’une réduction de 10 %  pour eux ainsi que pour leurs groupes de visiteurs dans 7 restaurants strasbourgeois, de 10 % de réduction aux Galeries Lafayette et peuvent bénéficier de tarifs préférentiels auprès du traiteur « Chez Soi ».

Notre Association constitue également un lieu permettant le développement d’échanges fructueux entre les MPE et les diplomates du Conseil de l’Europe. En effet, les Représentants Permanents auprès du Conseil de l’Europe participent de manière régulière à nos événements et contribuent aux débats ayant lieu dans notre Villa, de façon à en faire un forum de discussion unique en son genre.

L’APE est également un lieu où la société civile strasbourgeoise et plus particulièrement les jeunes générations peuvent rencontrer et échanger directement avec les MPE dans une atmosphère informelle, à l’occasion des nombreux événements ouverts à la société civile que nous organisons durant l’année.


Organisation

Les statuts de l’APE ont été rédigés en 1983 et ont été modifiés en 2004 et en 2014. Il s’agit du document fondateur de notre Association qui est complété par un Règlement intérieur.

L’Association est dirigée par un Bureau de 3 personnes minimum, comprenant le Président, le Trésorier et le Secrétaire Général. Seul ce dernier est désigné par le Président de l’APE. Le Président et le Trésorier sont élus pour une durée de 5 ans. Le Bureau est responsable devant l’Assemblée Générale qui se réuni une fois par an. Les grandes orientations ainsi que l’ordre du jour doivent être présentés avant l’Assemblée Générale.


Histoire de l’APE

L’Association Parlementaire Européenne a été créée en 1983 par deux Européens convaincus, Kai-Uwe von Hassel et Pierre Pflimlin, deux hommes d’Etat qui œuvré de manière continue à l’unité du continent européen. L’Association s’est construite sur le modèle de son homologue allemand, l’Association Parlementaire Allemande, qui a été fondée à Bonn en 1951. Ces deux Associations n’ont cessé de coopérer régulièrement jusqu’à aujourd’hui.

Afin d’être plus qu’un club parlementaire, l’APE a dès le départ essayé de laisser une place aux rencontres informelles ainsi qu’aux échanges portant sur le futur de l’intégration européenne, indépendamment de toute formation politique. Jusque 2017, cinq Présidents se sont succédé à la tête de notre Association.

Le premier Président de l’Association, Kai-Uwe von Hassel (1983-1985) était ancien Président du Bundestag et co-fondateur de l’APE.

Son successeur, Siegbert Alber, qui a dirigé l’APE de 1985 à 1998, était également originaire d’Allemagne. Il a aussi été Vice-Président du Parlement Européen.

C’est une ancienne Vice-présidente du Parlement Européen, Ursula Schleicher, première femme Présidente de notre Association, qui lui a succédé en inscrivant son action dans la lignée de ses prédécesseurs.

Elle était Présidente jusqu’à sa succession par Joseph Daul, ancien Président du Groupe PPE au Parlement Européen et Président du Parti Populaire européen, en 2004.

Ce dernier ne se représenta plus aux élections européennes en 2014 et c’est le MPE italien, Herbert Dorfmann, qui fut élu Président de l’APE.

Etant tout d’abord situé dans les locaux du Parlement Européen, l’APE a installé son siège dans la Villa Schutzenberger en 1987, tout près du Parlement Européen.

C’est à partir de ce moment-là que l’APE est devenu un élément essentiel à la vie parlementaire strasbourgeoise et a développé d’étroites relations avec les autorités locales et les autres associations à vocation européenne.